La suggestion est une manière d’amener une idée pour qu’elle soit acceptée par la personne. C’est donc le principal outil de l’hypnose.
Les suggestions sont la base des mécanismes de communication qui, qu’on le veuille ou non, sont partout présents dès lors que deux personnes interagissent.
Alors que certains courants en thérapie cherchent à s’extraire de toute suggestion, d’autres (comme le Mental Research Institut de Palo Alto) ont montré qu’il est impossible de ne pas suggérer, de ne pas communiquer, et donc de ne pas influencer.
L’hypnose défend le postulat qu’en ayant conscience de ces mécanismes d’influence, alors il est possible de les utiliser pour atteindre l’objectif recherché. Dans le domaine de l’hypnothérapie, toutes les suggestions qui sont faites ne servent qu’à aider la personne à changer.
Par exemple, une personne vient en séance dans l’objectif d’aller mieux. Si on lui dit simplement « change » la personne ne saura pas comment s’y prendre. Le praticien va alors travailler ses suggestions afin de l’amener vers le changement désiré, en contournant les blocages, les peurs, les résistances, et tout ce qui l’a empêchée jusqu’à maintenant d’atteindre ce changement.
Le travail de la suggestion consiste à formuler nos suggestions de telle sorte qu’elles soient acceptables pour la personne afin de lui permettre de les réaliser.
En hypnothérapie on fait beaucoup plus que mettre une personne en état d’hypnose. Le plus important dans une séance d’hypnothérapie n’est pas forcément l’hypnose, mais bien le travail de suggestions et les mécanismes de communication qu’on met en oeuvre pour faire « bouger » la personne.