En quoi les phénomènes hypnotiques sont-ils utiles en hypnothérapie ?
Les phénomènes hypnotiques sont des manifestations motrices ou sensorielles obtenues sous hypnose. Ils regroupent les phénomènes idéomoteurs (mouvements d’une partie du corps), mais aussi l’amnésie (perte de mémoire), l’hypermnésie (exaltation de la mémoire), l’anesthésie, l’analgésie , la distorsion temporelle, les hallucinations, et beaucoup d’autres encore…
Le « maitre » de l’hypnose, Milton Erickson, utilisait beaucoup les phénomènes hypnotiques, comme le décrivent John H. Edgette & Janet Sasson Edgette dans leur livre « Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie ».
En hypnothérapie, on pourra notamment utiliser les phénomènes hypnotiques comme analogie. On fera vivre à la personne quelque chose dans son corps qui aura une signification pour elle, dans son esprit. Par exemple, avec une personne qui viendrait en séance d’hypnose en décrivant qu’elle se sent « bloquée dans une situation », on pourrait provoquer chez elle une paralysie sous hypnose, autrement appelée catalepsie, lui faisant ressentir qu’elle est physiquement bloquée. Et pendant le reste de la séance le praticien lui suggérera de chercher des manières de défaire ce blocage et progressivement de se sentir de plus en plus légère. Cette légèreté pourra alors se manifester par des bras qui s’envolent. Et la personne expérimentera une sensation de réelle liberté.
Un des postulats de l’hypnose est que le corps et l’esprit sont un même système cybernétique. Autrement dit ce qui se passe dans le corps va aider ce qui se passe dans l’esprit et inversement ce qui se passe dans l’esprit va provoquer un effet sur le corps.
Mais il y a d’autres utilisations possibles des phénomènes hypnotiques. Les phénomènes idéomoteurs (mouvements d’une partie du corps) peuvent servir à créer l’état d’hypnose, c’est ce qu’on appelle une induction par phénomène de persuasion : pour créer l’état d’hypnose on va commencer par créer une lévitation de la main par exemple (la main s’envole) et pour que la lévitation se fasse, mécaniquement, la personne devra entrer en transe.
Ensuite, le mouvement idéomoteur peut être une manière de stabiliser l’état d’hypnose. Par exemple, la personne est « en transe » et pendant qu’on travaille avec elle, pour maintenir cet état de transe, le praticien crée une catalepsie (la main reste bloquée en l’air).
Enfin, une autre utilisation des phénomènes idéomoteurs vise à structurer la séance. C’est par exemple ce qu’on fait quand on pratique la très célèbre méthode de Rossi (enseignée dans les formations d’hypnothérapie). Mais libre au praticien de créer sa propre manière de faire, l’important étant que celle-ci ait du sens pour la personne qui le vit.
C’est pourquoi les phénomènes hypnotiques sont un outil incontournable de la pratique de l’hypnose et viendront, quand il sont utilisés à bon escient, renforcer l’efficacité de vos séances.