Qu’on appelle-t-on « anamnèse » en hypnothérapie ?
L’anamnèse compose tout le début de la séance, de la prise de contact, au recueil d’informations qui permettent de préparer la séance. C’est aussi le moment où la relation s’élabore entre le praticien et la personne.
Quand une personne vient consulter en hypnose, on ne connait rien d’elle ni de sa problématique. Le praticien va donc chercher à savoir comment cette problématique se manifeste dans la vie de la personne, quand et comment elle s’est mise en place… Le praticien a également besoin de savoir ce que la personne attend de la séance, quel est son objectif. Il sera aussi important de comprendre ce qu’aller bien, ou mal, veut dire pour la personne, comment elle le vit dans son corps…
Ces informations vont servir à construire la séance qui va suivre, à mieux connaitre la personne pour lui proposer une séance sur mesure. Sans elles, la séance ne sera qu’un ensemble de généralités qui ont peu de chance d’être pertinentes dans le modèle du monde de la personne.
L’anamnèse permet donc de savoir où on va, comment on y va, quel vocabulaire employer, quel modèle d’intervention choisir… Pendant l’anamnèse, en échangeant avec la personne, le praticien peut percevoir que des choses sont déjà en train de changer pour elle. Le travail en hypnose qui suivra sera alors d’autant plus efficace qu’il aura été préparé en amont.
L’anamnèse est donc fondamentale pour réaliser un travail ciblé, adapté à la personne , ce que tout praticien en hypnose aujourd’hui se doit de faire.