Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour devenir praticien en hypnose. Quelle durée de formation ? Est-ce accessible à tout le monde ? Quelle école choisir ? …
Cet article vise à clarifier les étapes de l’inscription en formation, et de vous aider à y voir plus clair.
QUEL TYPE D’HYPNOSE ?
Tout d’abord, il vous faut choisir l’école de formation qui vous convient. Il en existe de nombreuses aujourd’hui qui proposent des cursus de formations, en ligne, en présentiel, en 3 jours, en 45 jours, formation en hypnose ericksonienne, humaniste, régressive, conversationnelle, de rue, etc…
En premier lieu, il convient donc de comprendre quels sont les différents types d’hypnose. Nous pouvons classer l’hypnose en 2 grandes catégorie, l’hypnose de spectacle et l’hypnose d’accompagnement ou à visée thérapeutique.
En hypnose de spectacle, les techniques utilisées sont issues de l’hypnose classique, c’est à dire une manière de pratiquer l’hypnose de façon directive et unilatérale. L’hypnotiseur fait des tests pour identifier les sujets les plus réceptifs et utilise des suggestions directes, sans chercher à s’adapter à la personne.
L’hypnose d’accompagnement a une visée thérapeutique ou un objectif de changement, pour lequel la personne vient consulter. L’hypnothérapeute ou praticien s’adapte à la personne qu’il a en face de lui et crée une relation de confiance, propice au changement. Les techniques sont indirectes et camouflées.
C’est cette manière de pratiquer l’hypnose que vous allez apprendre si vous souhaitez devenir praticien en hypnose. On l’appelle aussi hypnose ericksonienne, car elle est issue de l’étude du travail de Milton Erickson, qui dans les années 1950 aux Etats Unis a révolutionné l’hypnose thérapeutique.
Quel que soit l’intitulé de la formation que vous choisirez de suivre pour accompagner des personnes dans le changement, celle-ci s’appuiera sur les techniques développées par Milton Erickson, et reprises par tous les courants de l’hypnose moderne.
QUELLE DUREE DE FORMATION?
Je vais peut-être vous surprendre si je vous dis qu’il est possible d’apprendre à mettre quelqu’un en état d’hypnose en seulement quelques jours !
En revanche il est beaucoup plus complexe de l’amener vers le chargement qu’il/elle a choisi !
Devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose nécessite de bien connaitre le fonctionnement de la psyché humaine et de savoir s’adapter à chacun, à l’histoire, la perception, les freins et les leviers de changement, propres à chaque individu.
Cela demande du temps, et beaucoup de pratique !
Chez HYPNOSPHERE nous pensons qu’une formation sérieuse en hypnothérapie ne doit pas se faire en moins de 30 jours de formation, au risque de sacrifier votre bonne compréhension de ce métier.
AUTRES CRITERES DE CHOIX
Vous choisirez donc avant tout une formation complète et de qualité !
Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à suive les publications sur les réseaux sociaux, regarder des avis, écouter des témoignages, ou même prendre contact avec les différentes écoles qui vous intéressent pour les questionner sur leur philosophie et leur programme.
D’autres critères sont à prendre en compte, qui dépendent de vos attentes et préférences : le lieu de la formation, la taille des groupes, le prix.
Concernant ce dernier, nous vous conseillons vivement de rapporter le prix au nombre de jours de formation afin d’avoir une vision juste de ce que vous payez.
Quel que soit le choix de formation que vous ferez, nous répondons à toutes vos questions et vous aidons à y voir plus clair, car ce qui compte pour nous, c’est de partager notre passion !
Pour cela, vous n’avez qu’à prendre rdv téléphonique avec nous en cliquant sur le lien :
https://calendly.com/formationsdepraticiens/reserver-appel-decouverte-devenir-hypnotherapeute