Nous avons pour habitude de parler d’hypnose Ericksonienne pour parler de l’hypnose d’accompagnement que l’on retrouve en cabinet d’hypnothérapie. La plupart des gens connaissent les termes d’Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, mais vous avez peut-être aussi entendu parler d’Hypnose Humaniste, Hypnose conversationnelle, Hypnose régressive…
Mais alors quelles distinctions peut-on faire entre ces différentes formes d’hypnose.
Avant la révolution apporter par le célèbre médecin psychiatre Milton Erickson, l’hypnose était connue sous sa forme la plus simple. Un état de conscience particulier, l’état hypnotique, dans lequel étaient plongés des sujets à l’aide de différentes techniques simples et directes, pouvant aller de la simple suggestion – « dormez ! » – à des méthodes étonnantes voir dangereuses… Ces personnes une fois plongées dans cet état de transe, recevaient des suggestions thérapeutiques avec autorité et insistance. C’est ce que nous avons baptisé à posteriori Hypnose Classique.
À partir des années 1930 et durant les 50 années qui suivirent, émerge aux États-Unis une pratique radicalement différente et qui bouleversa la compréhension de l’hypnose pour l’ensemble des thérapeutes de l’époque.
Pour Erickson, l’hypnose doit être une expérience qui se compose sur mesure pour une personne donnée. Le praticien en hypnose Ericksonienne se doit donc d’être utilisationnel et s’adapter à son patient, tant sur la phase d’induction que tout au long de l’expérience d’hypnose . L’ apport majeur de Erickson au domaine de la psychothérapie est la technicité de sa communication qui s’étendra bien au-delà de ses séances d’hypnose.
C’est dans les années 80 que nait la Nouvelle Hypnose qui conservera tout l’apport technique de Erickson pour y ajouter une dimension collaborative. Hypnotiseur et client co-construisent la thérapie et la séance d’hypnose. Cette méthode sort également de sa dimension médicale et est largement utilisée dans le développement personnel.
Cette approche inscrit l’hypnothérapie dans le courant des thérapies brèves.
Devenir praticien en hypnose certifié nécessite de suivre une formation sérieuse pour maitriser les techniques d’hypnose, le parler hypnotique, les inductions, les phénomènes hypnotiques, les suggestions, les outils de PNL ou d’entretien utilisés lors de l’anamnèse, etc…
Pour plus d’information sur comment s’inscrire en formation d’hypnose, voir notre article associé