Sommes-nous tous réceptifs?
Pour répondre à cette question, il convient en premier lieu de définir ce qu’est l’hypnose. C’est en réalité un vaste sujet auquel je vous propose de répondre simplement et donc de manière partielle.
En ouvrant un livre sur le sujet vous tomberez probablement sur une première définition très peu précise du style « l’hypnose est un état modifié de conscience ». Ce qui ne nous éclaire pas énormément. Pour être tout à fait rigoureux nous devrions définir ce qu’est la conscience, ce qu’on entend par état, et modifié par rapport à quoi ?
Mais faisons comme si nous savions de quoi il s’agit. Notre état de conscience n’est-il pas modifié plusieurs fois au cours d’une même journée ? Ne serait-ce que par la variation de notre humeur en fonction des émotions que nous éprouvons. Je peux me lever de très bonne humeur et au cours de ma journée vivre une situation difficile qui peut me bouleverser, me mettre profondément en colère, ou me faire terriblement peur, puis la minute d’après me sentir parfaitement soulagé et à nouveau détendu.
Ces variations émotionnelles changent complètement le rapport que j’ai au monde, elles modifient ma perception du monde et de moi-même. Il n’y a donc pas d’état normal d’une part et un état modifié d’autre part. Ce n’est pas si binaire et simple que ça.
En revanche, l’état d’hypnose est effectivement une manière particulière d’être en rapport avec le monde, ou simplement une situation précise. Prenons un exemple de la vie ordinaire. Vous êtes installé dans une salle de cinéma et un film commence. Rapidement l’intrigue devient vraiment intéressante et vous commencez à rire, vous sentir stressé ou être surpris par ce qui se passe. Vous pourriez même pleurer, vous sentir mal à l’aise ou avoir un fou rire et vous êtes tout absorbé dans l’histoire qui se déroule sous vos yeux. Captivé par ce que vivent les personnages du film. Pourtant vous savez bien que c’est une fiction, les personnages sont des acteurs qui font semblant, et vous même êtes assis avec cent autres personnes devant un écran blanc sur lequel bougent des tâches colorées. Mais parce que toute l’équipe qui a réalisé ce film a fait du bon boulot, alors vous avez accepté de faire comme si tout cela était réel, et vous avez véritablement eu peur pour le héro ou été touché par un personnage. Vous avez été absorbé dans un monde imaginaire et vous y avez réagi comme si c’était vrai.
Cet état d’absorption est une première définition de l’hypnose. Devant un bon film, un bon livre ou toute autre proposition de voyage dans l’imaginaire vous entrez en état d’hypnose. En écoutant une musique qui vous donne envie de fermer les yeux pour mieux ressentir ce qu’elle provoque en vous, absorbé dans une discussion passionnée avec un-e ami-e, perdu dans vos pensées, vous êtes dans un état hypnotique léger.
Vous oubliez le temps qui passe, votre environnement s’estompe ou disparaît et votre imagination prend le dessus sur le réel pour devenir une autre forme de réalité personnelle.
Être en état d’hypnose c’est être captivé, concentré, absorbé dans quelque chose.
Maintenant si vous comprenez que l’hypnose est cet état que nous connaissons tous, alors la question initiale n’a plus vraiment de sens car nous faisons de tous l’hypnose de manière tout a fait autonome et très régulièrement.
La question n’est alors plus « suis-je récepti-f-ve » mais « comment je suis récepti-f-ve » ?
Nous sommes tous sensible à la musique au cinéma ou à l’art en général mais chacun son style et sa manière. C’est la question que se posent tous les hypnotiseurs: » qu’est ce qui va permettre à cette personne en particulier d’entrer en état d’hypnose ? À quoi sera t-elle sensible ? »
Et vous, qu’est ce qui vous fait voyager ?